Séminaires

Joel Stiebale (Université de Düsseldorf-DICE)

Jeudi 8 décembre 2022

Joel Stiebale (Université de Düsseldorf-DICE) présentera "Rising Markups and the Role of Consumer Preferences", co-écrit avec H. Döpper (DICE), A. MacKay (Harvard) et N. Miller (Georgetown).

 

Résumé :

Nous caractérisons l'évolution des majorations pour les produits de consommation aux États-Unis de 2006 à 2019. Nous utilisons des données détaillées sur les prix et les quantités de produits dans plus de 100 catégories de produits distinctes pour estimer des systèmes de demande avec des préférences flexibles des consommateurs. Nous récupérons les marges en supposant que les entreprises fixent les prix pour maximiser leurs profits. Dans chaque catégorie de produits, nous obtenons des estimations annuelles distinctes pour les préférences des consommateurs et les coûts marginaux. Nous constatons que les marges augmentent d'environ 25 % en moyenne sur la période d'échantillonnage. Cette variation est attribuable à la diminution des coûts marginaux qui ne sont pas répercutés sur les consommateurs sous la forme d'une baisse des prix. Nos estimations indiquent que les consommateurs sont devenus moins sensibles aux prix au fil du temps.

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 02 décembre 2022 | Rédaction : Régis Grateau