OQALI

L’Oqali, anciennement « Observatoire de la qualité de l’alimentation », a été proposé dans le cadre du deuxième Programme national nutrition santé (PNNS 2). Il s’inscrit aussi dans le cadre de la fiche « Agir sur l’offre alimentaire » et s’appuie sur l’avis n°51 du CNA (Conseil National de l’Alimentation) du 19 mai 2005.

Il a été créé en février 2008 par les ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de la consommation, qui en ont confié la mise en œuvre à INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Jusqu’en novembre 2018, l’Oqali était intégré dans l’Observatoire de l’Alimentation, instauré par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 et inscrit dans le cadre du Programme National de l’Alimentation (PNA). Il en constituait la section nutritionnelle chargée des questions relatives à l’offre et aux caractéristiques des aliments.

L’Oqali constitue désormais l’Observatoire de l’alimentation d’après l’article 54 de la loi n°2018-938 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGalim ».
Il a pour mission d’exercer un suivi global de l’offre alimentaire des produits transformés présents sur le marché français en mesurant l’évolution de la qualité nutritionnelle (composition nutritionnelle et informations sur les étiquetages).

 
 

Site Web de l'OQALI : https://www.oqali.fr

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 17 mars 2022 | Rédaction : Régis Grateau