Publications

Claire Chambolle, Hugo Molina : A Buyer Power Theory of Exclusive Dealing and Exclusionary Bundling

Les auteurs développent une théorie unifiée de l'exclusivité et de la vente groupée par exclusion. Dans un cadre avec deux fabricants concurrents qui fournissent leur(s) produit(s) par l'intermédiaire d'un détaillant monopoliste, ils montrent que la puissance d'achat restaure la rentabilité de telles pratiques impliquant une exclusion inefficace. Le mécanisme qui sous-tend cette exclusion est que la compensation exigée par le détaillant pour renoncer à vendre le produit rival s'érode avec son pouvoir d'achat. Entre autres, ils montrent également que notre théorie est valable lorsque le pouvoir d'achat diffère selon les fabricants ou lorsque le détaillant peut stratégiquement réduire (ou élargir) son assortiment de produits.

 

Référence :

Chambolle, C.; Molina, H.
A Buyer Power Theory of Exclusive Dealing and Exclusionary Bundling
in : American Economic Journal: Microeconomics, (2022).

En savoir plus

Date de modification : 05 juillet 2023 | Date de création : 07 mars 2022 | Rédaction : Régis Grateau