Séminaires

Séminaires des doctorants : Maxime Tranchard, Ondine Berland

Mercredi 6 mars 2024

Maxime Tranchard présentera "Assessing the effect of sin taxes: How does design matter?", co-écrit avec Olivier Allais, Céline Bonnet et Pauline Leveneur.

Ondine Berland présentera "Junk Food, Leisure, and Income Inequalities", préparé avec Eve Colson-Shihra, Hugo Molina et Emmanuel Paroissien.

Résumé :

De nombreuses études ont documenté le fait que les ménages à hauts revenus ont tendance à adopter des régimes alimentaires de meilleure qualité nutritionnelle. Guidés par le fait que "le goût du sucré est à la fois inné et universel" (Drewnowski, 1997) et que les différences de conditions d'approvisionnement n'expliquent qu'une petite partie des inégalités alimentaires (Allcott et al., 2019), nous étudions un facteur de préférences alimentaires qui n'a pas encore été exploré : le revenu permet aux ménages de substituer le plaisir dérivé d'aliments savoureux (mais malsains) par des activités de loisir coûteuses. Nous commençons par exploiter la dernière vague de données de l'enquête française sur les dépenses de consommation (Budget des Familles, 2017) pour décrire le gradient de revenu dans la demande de loisirs et d'aliments sains. Nous documentons une corrélation positive entre le revenu, la qualité de l'alimentation et les loisirs hors domicile non durables. Afin de mettre en évidence la causalité, nous nous tournons vers les données de transaction (Kantar 2019-2020) pour explorer les effets des fermetures liées au COVID-19 de 2020, qui peuvent être considérées comme un choc négatif et très important sur les loisirs hors foyer, affectant de manière disproportionnée les ménages riches (qui demandent plus de loisirs). Cette variation exogène unique permettra une analyse plus directe de l'impact de la consommation de loisirs sur la qualité de l'alimentation.

Date de modification : 29 février 2024 | Date de création : 29 février 2024 | Rédaction : Régis Grateau