Séminaires

Juan-Pablo Montero (PUC-Chile)

Jeudi 30 novembre 2023

Juan-Pablo Montero (PUC-Chile) présentera  “Pricing Congestion to Increase Traffic: The Case of Bogota” co-écrit avec Felipe Sepulveda et Leonardo Basso.

 

Résumé :

En septembre 2020, la ville de Bogota a introduit une réforme majeure, basée sur le marché, de sa restriction de la circulation des véhicules impairs, mieux connue sous le nom de Pico y Placa. Les conducteurs ont désormais la possibilité de payer une taxe journalière pour être exemptés de cette restriction. Malgré l'augmentation du trafic - une baisse de 9 % de la vitesse moyenne - nous constatons que la réforme a entraîné des gains de bien-être substantiels, de l'ordre de 222 millions de dollars par an. Une part importante de ces gains - 31 % - provient de la simple "abolition" de la restriction, c'est-à-dire de la fixation d'une taxe d'exemption égale à zéro ; le reste provient de la fixation d'une taxe strictement positive, de 9 dollars par jour. Les grands gagnants de la réforme sont les personnes à revenu moyen qui utilisent désormais plus souvent leur voiture, tandis que les grands perdants sont les personnes à revenu élevé qui passent désormais plus de temps dans les embouteillages (leurs gains et pertes annuels s'élèvent respectivement à 759 millions de dollars et 506 millions de dollars).

 

Date de modification : 24 novembre 2023 | Date de création : 24 novembre 2023 | Rédaction : Régis Grateau